La navigation

mardi 2 août 2011

Le trafic sur le canal se développe au détriment de la Garonne dés la première année.

PNG - 926.9 ko Promenade dans le port

Un rapport de 1857 précise que la presque totalité des transports a quitté la Garonne pour le canal entre Toulouse et Agen.

Dés 1864, les travaux d’entretien de la Garonne cessent régulièrement d’être effectués, et l’activité des bateaux à vapeur va décliner peu à peu.

Sur le canal, on utilise principalement deux bateaux : le Coutrillon qui jauge 175 tonnes pour une longueur de 28 mètres, et la Sapine, plus effilée et légèrement plus importante, de 30 mètres de long et de 180 tonnes de jauge.

Ces bateaux sont tractés par des animaux, chevaux et mulets, attelés par deux ou trois, qui empruntent le chemin de halage et guidés par un homme appelé « postillon »

L’équipage du bateau est généralement composé de quatre hommes : un capitaine, deux matelots et un mousse qui assure les taches matérielles tandis que l’épouse du capitaine aura la responsabilité des taches ménagères ainsi que l’éducation des enfants.

La vie des mariniers est très pénible, les journées de travail sont longues et pénibles, il faut charger et décharger les bateaux,

La nature des marchandises transportées est très variée : on y trouve des céréales, du charbon, des matériaux de construction, du bois, du vin, de l’eau de vie, etc…

Quelques ateliers de construction et de réparation de bateaux

A Caumont, il existait un relais, situé pas très loin du port, qui permettait aux hommes et aux animaux de se reposer et de se restaurer. Sur sa façade, côté canal, on pouvait lire les inscriptions : grains, blé, avoine…

En 1884, un transport de voyageurs à l’aide de bateaux postes est prévu, mais cet immense projet ne verra jamais le jour.

PNG - 788.7 ko Un concours de pêche

Le canal avait aussi son « lavoir » En effet, les Caumontaises abandonnèrent la Garonne pour aller faire la « bugade », c’est à dire leur lessive, sur la berge du canal située prés de l’aqueduc.

Le halage des embarcations disparaîtra vers 1930, date à laquelle apparaissent quelques remorqueurs à vapeur. Sur la commune de Fourques, au lieu dit « la vieille église », un monument rappelle l’explosion d’un vapeur. On peut lire sur la stèle « Aux victimes du vapeur Le Gascon – 13 septembre 1908. »

PNG - 997.5 ko Rupture d’un pont

A cette même époque, les jolis ponts de bois seront remplacés progressivement par les ponts en béton armé que nous connaissons aujourd’hui.

PNG - 349.4 ko Une péniche

Les Sapines et les Coutrillons disparaîtront à leur tour pour prendre le nom de péniche, on modernise les écluses, les chalands en bois sont remplacés par des bateaux en fer, plus résistants et plus étanches.

En 1973, les écluses sont aménagées au gabarit Freycinet : 40 mètres de long, 2,60 mètres de mouillage, ce qui permet à des péniches de 38,50 mètres et de 350 tonnes de naviguer sur le canal.

A partir de 1970, le système d’automatisation des écluses remplace le mécanisme manuel d’origine, ce qui permet à un éclusier d’assurer la responsabilité du fonctionnement de trois ou quatre écluses.

Tous les automnes, le canal est mis en chômage, c’est à dire vidé pendant plusieurs semaines, pour assurer son entretien.

JPEG - 1.2 Mo L’aire de camping car et la halte nautique

Actuellement, les péniches de transport sont remplacées par des bateaux de plaisances. Des haltes nautiques apparaissent à la place de nos relais d’antan, des sociétés de location s’implantent sur les berges et font oublier les ateliers de construction et de réparation de nos bateaux en bois.

Depuis 1999, une gabarre « Val de Garonne » réalise des parcours touristiques en exploitant les richesses du canal et de ses abords. Ces circuits de navigation offrent aussi aux passagers la possibilité de découvrir certaines curiosités de notre « Pays », ainsi que le charme de ses villages riverains dont Caumont a l’avantage d’en faire partie. C.C.


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