Légende des seigneurs

mardi 2 août 2011

LES SEIGNEURS DE CAUMONT : Une origine fabuleuse d’après un mémoire

Comme d’autres vieilles familles féodales dont l’origine est inconnue, les Caumont se sont attribués une origine fabuleuse. D’après une ancienne légende tirée d’un mémoire et extrait d’un ancien cahier qui aurait été trouvé dans les archives du château de Lauzun, un Caumont, compagnon d’Hercule, aurait fondé la ville d’Agen.

Lorsqu’Hercule (1226 ou 1227 avant J.C.) vint en Espagne, un héros, nommé Caumont, d’où la maison de Caumont prétend tirer son origine, le suivit.

Ce héros descendait d’une illustre et ancienne famille de Caumont d’Asie, qui fit bâtir en son honneur, dans cette partie du monde, deux villes, auxquelles elle avait donné son nom. Les oracles lui avaient annoncé que, dans les pays occidentaux, les Caumont devaient acquérir un règne et un royaume considérables, ou une grande seigneurie.

Ce Caumont, attiré par cette espérance, vint donc avec Hercule en Espagne cinquante-cinq ans avant l’embrasement de Troie. Il s’arrêta dans le pays renfermé depuis les Pyrénées jusqu’à la Garonne, lui donna le nom d’Aquitaine et désigna le peuple de cette contrée sous le nom de Garites. C’est aussi de lui que les Bazadais tiennent leur nom.

Le premier Caumont Aquitain fonda la ville de Caumont-sur-Garonne en mémoire des villes d’Asie qui portaient son nom, et d’autres villes en Aquitaine. Il avait introduit dans les Gaules la milice des dévots Solduniens, et Ognier, duc des Gaulois, fut son fils. Ce dernier institua le combat anniversaire de la course des taureaux qui se faisait à Bazas.

Agen a été construit par les Caumont, qui fondèrent la peuplade Nitiobrigienne.

Cette famille des Caumont fut partagée en trois branches qui furent souveraines en divers pays ; les chefs de deux furent nommés rois, amis et alliés du peuple romain. Le fort château de Garèse fut bâti par les Caumont. La troisième branche, ayant vu que les deux autres avaient été ruinées par les romains, combattit par deux fois en bataille rangée contre ces ennemis et les défit.

Les Caumont, ayant avec les autres princes de la Gaule été vaincus par les forces de César et soumis, se maintinrent dans les Pyrénées et le Gévaudan et même dans la Gascogne jusqu’à l’arrivée des Wisigoths. Ils se joignirent à ce peuple et entrèrent par son secours dans une partie de leurs anciennes souverainetés. Ils formèrent et tinrent par un long temps le duché d’Aquitaine, donnèrent le nom d’Armagnac au pays qui est ainsi appelé, furent restreints par les Pépin, Martel et Charlemagne et réduits pour un temps à la condition de simples seigneurs, possédèrent le comté d’Aragon, depuis fait royaume. Un des Caumont s’établit en Angleterre. Ses descendants furent deux fois rétablis par les mâles en Guienne.

Si ce mémoire ne tenait pas de la fable, Agen aurait une origine plus ancienne que la destruction de Troie, et les Nitiobriges et les Garites seraient déjà établis avant qu’Anténor et les héros d’Asie qui suivirent son sort ne vinssent dans le pays. –Allovicon et Teutomatès, rois des Nitiobriges, seraient ainsi de la famille des Caumont et leur royaume se serait étendu sur tout le peuple appelé Garites. Ainsi, bien avant que dans la Gascogne, il y avait dans le Gévaudan une des branches des Caumont ; ce serait peut-être pour cela que César rapporte que Leuctéric vint ad Nitiobriges et Gabalos dans l’agenais et le Gévaudan.- Les descendants d’Allovicon et Teutomatès, rois d’Agen, de cette ancienne famille des Caumont, après la victoire de César, se seraient maintenus dans les Pyrénées et le Gévaudan, auraient jeté les fondements du duché d’Aquitaine. Il faudrait aussi qu’Eudes, Renaud et Goiser fussent de cette famille qui fut dépouillés de leur duché d’Aquitaine par Charles Martel et Pépin.

Histoire de la ville, du château et des seigneurs de Caumont. Abbé R-L ALIS. 1898.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 16 juin 2016

Publication

78 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
9 Sites Web
4 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
0 hier
60581 depuis le début
159 visiteurs actuellement connectés