Charlotte-Rose de Caumont

mardi 2 août 2011

Raiponce

JPEG - 249.8 ko « Il était une fois, dans un royaume lointain, une princesse vraiment pas comme les autres »

Raiponce est le cinquantième long métrage d’animation des studios Disney qui sort en cette fin d’année, à partir du conte « Rapûnzel » des frères Grimm.
Mais l’auteur est en réalité Charlotte-Rose de Caumont La Force dont l’intitulé du conte est « Persinette ».

Charlotte-Rose de Caumont La Force est née au château de Cazeneuve, à Préchac prés de Bazas vers 1650.

Elle est la fille de François de Caumont, marquis de Castelmoron, baron de Montpouillan, gouverneur de Belfort et de la principauté de Montbéliard ; et de Marguerite de Viçose, baronne de Cazeneuve. François de Caumont est le fils du maréchal Jacques-Nompar de Caumont, duc de La Force et pair de France.

Elle rencontre le roi Louis XIV en 1660 au château de Cazeneuve. Charlotte-Rose de Caumont La Force deviendra fille d’honneur de la Reine à l’âge de 16 ans et résidera alternativement au Louvre et à Versailles. En 1673, elle devient dame de la duchesse de Guise, Marie de Lorraine.

Charlotte-Rose de Caumont La Force, pour tromper l’ennui, fréquente des sociétés libres et lance des couplets subversifs qui circulent sous le manteau.

C’est le début d’une carrière d’écrivain et de conteuse. Elle fera partie, plus tard, de la Mouche à Miel, académie secrète, fondée par la duchesse du Maine, petite fille du grand Condé et épouse du fils légitime de Louis XIV et de Madame de Montespan. Elle sera également membre de l’académie des Ricorrati de Padoue, académie de sciences, de lettres et d’art fondée en 1599.

Elle sera aussi admise dans l’intimité de la dauphine de Bavière, des deux princesses de Conti et de la duchesse de Bourbon, épouse du bâtard légitimé de Louis XIV, ayant comme le duc du Maine, rang de prince royal.

Au cours d’un séjour au château de la Force, elle reçoit des représentants de l’académie de Bordeaux, qui seront subjugués par son érudition et sa connaissance du vieux français.

Charlotte-Rose de Caumont La Force est la première conteuse sentant « l’iris et la poudre » mais elle exprime surtout dans ces contes une grande sensualité et des passions ardentes. Elle a joué, comme toutes les conteuses du XVIIème siècle, un rôle important dans le développement de ce nouveau genre littéraire et a permis d’offrir aux femmes des options en matière de comportement social.

Certains de ses livres étaient toutefois interdits car il s’agissait :
-  De pamphlets contre le pouvoir royal
-  D’ouvrages destinés aux protestants, après la révocation de l’Edit de Nantes
-  D’œuvres écrites par les philosophes du Siècle des Lumières ou d’extraits de l’Encyclopédie

Ses ouvrages sont souvent édités en Hollande pour éviter la censure. La possession de ces livres considérés comme dangereux était punie de la peine du carcan et des galères en cas de récidive. L’œuvre de Charlotte-Rose de Caumont La Force, connu dans toute l’Europe, tombera dans l’oubli. Elle revient au goût du jour en 1862 lorsque le marquis de La Grange publie « Les jeux d’esprit », mais également au XXème siècle par des érudits Anglo-saxons. Elle meurt à Paris le 5 mars 1724.

JPEG - 86.2 ko Extraits de l’ouvrage « Mademoiselle de La Force, un auteur méconnu du XVII ème siècle » par Michel Souloumiac, président de l’A.R.A.H. (association jumelée avec Caumont et son Histoire) Ouvrage en vente au prix de 15 €.

« Charlotte-Rose de Caumont La Force (1654 – 1724), petite fille du bâtisseur du château de La Force exilée par Louis XIV pour son féminisme avant-gardiste, a été redécouverte par des universitaires anglo-saxons. Une exhumation heureuse pour cette conteuse libertine dont les mérites littéraires égalent largement ceux d’un Perrault… »


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 16 juin 2016

Publication

78 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
9 Sites Web
4 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
0 hier
60581 depuis le début
159 visiteurs actuellement connectés