Revues de l’Agenais de 1954 à 1959

jeudi 1er septembre 2011

REVUE DE L’AGENAIS 1954

JANVIER – MARS F. MOMBET Le moulin Saint-Georges. Ernest LAFON La milice bourgeoise de Puymirol au XVIIIe siècle. L. COULONGES Le citoyen Troupel-Lagrave de Bonaguil et la Révolution Française dans le canton de Saint-Front (Lot-et-Garonne) CHRONIQUE : Procès-verbaux des séances de la Société (Séances du 1er avril ; 6 mai ; 3 juin 1954) BIBLIOGRAPHIE : Paul OURLIAC, professeur à la faculté de Droit de Toulouse : Les coutumes de Penne-d’Agenais. Imp. Universitaire, 1, rue du Périgord, Toulouse. Paul OURLIAC, professeur à la faculté de Droit de Toulouse : 1.Notes sur les coutumes successorales de l’Agenais. Imp. D’Ed. Provençales, Aix, 1950. 2.Le retrait lignager dans le sud-ouest de la France. Librairie du Recueil Sirey, 22, rue Soufflot, Paris V, 1952. Jean SENTOU, Faillites et commerce à Toulouse en 1789. Extrait des annales de la Révolution Française (juillet-septembre 1953) (M. Luxembourg)

AVRIL – JUIN

JUILLET – SEPTEMBRE

OCTOBRE – DECEMBRE

REVUE DE L’AGENAIS 1955

JANVIER – MARS

AVRIL – JUIN

JUILLET – SEPTEMBRE

OCTOBRE – DECEMBRE

REVUE DE L’AGENAIS 1956

JANVIER – MARS E. LAFONT Dordé de Bailharguet et sa comédie « Crocotaco » L. DESGRAVES La formation territoriale du département de Lot-et-Garonne (Deuxième et dernière partie) J. ANGELY La passion de Saint-Caprais (Deuxième et dernière partie et Appendices) CHRONIQUE : Discours prononcé par M. J. Trougnac, président sortant, à la séance du 1er décembre 1955) Discours prononcé par M.J.Raphaël-Lryues,président élu pour l’année1956 ,lors de son installation ,à la séance du 5 janvier 1956. Procès-verbaux des séances de la Société des Sciences, Lettres et Arts d’Agen (séances des 6 octobre ; 3 novembre ; 1er décembre 1955)

AVRIL – JUIN Y. PEROTIN Qui était Saint-Amans ? A. VEILHON Les volontaires de Cocumont et la levée en masse de 1792-1793. H. SALES Les derniers jours de Paméla. CHRONIQUE : Procès-verbaux des séances de la Société des Sciences, Lettres et Arts d’Agen (5 janvier ; 1er mars 1956)

JUILLET – SEPTEMBRE F. MOMBET Saint-Amans au Carmel. C. DUMAS Agen au XVIe siècle, d’après une des « Histoires tragique »de Belleforest, avec quelques considération sur celle-ci. M. LUXEMBOURG Du pétrole de la fontaine de Fleurette à Nérac. Observations et hypothèses. CHRONIQUE : Procès-verbaux des séances de la Société (5 avril et 30mai 1956) BIBLIOGRAPHIE : Georges P. Cuttino : Le Livre de l’Agenais, C.R.D.P. Toulouse 1956. ERRATA.. OCTOBRE – DECEMBRE : 2 exemplaires. J. TROUGNAC Un épisode révolutionnaire à Montignac de Lauzun. (7 et 9 août 1791) L. COULONGES L’église et les curés de Sauveterre pendant les XVIIe et XVIIIe siècles. H. SALES Une note d’apothicaire au XVIIIe siècles. Y. PEROTIN Les anciens couvents d’Augustins dans les diocèses d’Agen, Bazas et Condom. 1° Monflanquin. ANGELY La passion agenaise de Sainte Bazeille. CHRONIQUE : Procès-verbal des séances de la Société (séance du 5 juin 1956) Table des matières de l’année 1956 (82e année)

REVUE DE L’AGENAIS 1957

JANVIER – MARS Ernest LAFONT Le château de Born. L.D’ALAUZIER Les vestiges de l’église de Saint Martin de Metges. J. CHARBONNEAU Un grand marin marmandais du XVIIIe siècle : le contre-amiral de Bonnefous. G. DE LAGRANGE FERREGUES Nérac . Réfutation : 1°. Le charbonnier de Capchicot. 2° La Noue, dit Bras de Fer. Jean TONNADRE Sollicitude gouvernementale. André LABAT « Chabrot », sonnet. CHRONIQUE : Procès verbaux des séances de la Société des Sciences, lettres et Arts d’Agen (4 octobre, 8 novembre, 6 décembre1956) Additions à la Passion agenaise de Sainte Bazeille, « Revue de l’Agenais », 1956, pp196-201. ERRATA : Où il est encore question de M. de La Pigeonnière.

AVRIL – JUIN Y. PEROTIN Vaines tentatives pour la fondation d’un couvent d’Augustins à Sainte Bazeille au début du XVIIIe siècle. G. de LAGRANGE FERREGUES Nérac. Réfutations (suite) 3°. Entrée à Nérac de Marguerite de Valois. 4°. La maison d’Arthus de Bretagne. L. COULONGES Messire Joseph Paul de Cadot d’Argeneuil et la Révolution française à Penne d’Agenais. L. DELBERGE Le coup d’Etat du 2 décembre 1851 en Lot-et-Garonne, d’après Eugène Ténot, rédacteur du « Siècle » Th. ALEM Destruction par les eaux et reconstruction du pont du Tarn, dit de « Cacor », à Moissac. CHRONIQUE : Discours prononcé par M. Henri Sales, président élu pour l’année 1957, lors de son installation, à la séance du 3 janvier 1957. Procès verbaux des séances de la Société des Sciences, Lettres et Arts d’Agen (3 janvier, 7 février, 7 mars 1957) BIBLIOGRAPHIE : Le « Livre d’Agenais » Etude critique d’une publication récente. (J.P. Trabut-Cussac)

JUILLET – SEPTEMBRE L. COULONGES Quelques considérations sur les hommes fossiles de Monsempron (L-&-G) J. CHARBONNEAU Découvertes préhistoriques à Moustier (deux notes) G. de LAGRANGE FERREGUES Vespier et Jehanne d’Albret. E. LAFONT La maison du poète Jasmin, au Gravier, à Agen. M. MASSIP Scènes et types de l’époque révolutionnaire : La « Floissaquette », aubergiste à Casseneuil, avait-elle commis le crime de provocation au rétablissement de la royauté ? A. VEILHON Les peintures murales de l’ancienne église de Briolet, à Cocumont. J. TROUGNAC Une promenade au Forum romain. CHRONIQUE : Procès-verbaux de la Société des Sciences, Lettres et Arts d’Agen (4 avril, 2 mai 1957) ERRATA.

OCTOBRE – DECEMBRE Ernest LAFONT Jérémie Dupuy, détenu à la citadelle de Puymirol après la révocation de l’édit de Nantes. G. de LAGRANGE FERREGUES Jean François, député de l’Assemblée Nationale de 1789. M. MASSIP La terrible aventure de Jean-Joseph Delsac, cy-devant cordelier. J. TONNADRE Un droit de puisage. A. BARBARICHE Un essai de remembrement des terres en Lot-et-Garonne. CHRONIQUE : Deux remarquables discours de distribution de prix. Remise des Palmes académiques (grade de chevalier) à M. Mombet, trésorier de la de la Société des Sciences, lettres et Arts d’Agen, et à Me Berthomé Procès-verbal de la séance de la Société du 06-06-1957. TABLE DES MATIERES pour l’année 1957.

REVUE DE L’AGENAIS 1958

JANVIER – MARS J. CHARBONNEAU Les vestiges gallo-romains, chrétiens et féodaux de boissec. G. de LAGRANGE FERREGUES Nérac. Réfutation : Marianne Alespée. Alfred VEILHON Bernard Laujacq de Cocumont, député au Conseil des cinq-cents, 20 mai 1797 – 9 novembre 1799. M. de DAINVILLE Le meilleur vin de Languedoc. M. LUXEMBOURG Voyages en Espagne (1950 – 1953) A. COUFIGNAL « L’Occitanienne », sonnet. CHRONIQUE : Allocution de fin d’exercice prononcée par M. Salles, président sortant, à la fin de la séance du 5 décembre 1957. Procès-verbaux des séances de la Société des Sciences, Lettres et Arts d’Agen (3 octobre, 7 novembre, 5 décembre 1957) Note concernant la « Revue internationale d’onomastique » (noms de lieux, noms de personnes)

AVRIL – JUIN Marcel MASSIP Scènes et types de l’époque révolutionnaire : Un suspect : Me Jacques Lamartigne aîné, notaire à Cancon. Léo DELBERGE Choses et gens du théâtre, d’après le « Code théâtral »de J. Rousseau (1829), première partie. V. VALE Violons anciens et violons modernes. M. LUXEMBOURG Voyages en Espagne. Pâques 1952. Th. ALEM La région agenaise et de Moyenne Garonne aura-t-elle son « marché-gare » ? CHRONIQUE : Discours prononcé par M. Jacques Bordeneuve, sénateur de L-&-G., Ministre de l’Education nationale, président de la Société pour l’année 1958, à la séance solennelle du 9 janvier 1958. « Le Présidial d’Agen au XVIe siècle », discours prononcé à l’audience de rentrée de la cour d’Appel d’Agen, le 16 septembre 1957, par M. le Conseiller H. Touzet, membre correspondant de la Société. Procès-verbaux des séances de la Société (9 janvier, 6 février, 6 mars 1958)

JUILLET – SEPTEMBRE G. de LAGRANGE FERREGUES Le « Mémoire » de Casteljaloux. Henri SALES L’odyssée des papiers du Maréchal Lannes. André SENTOU Les problèmes soulevés par le travail et les études des jeunes. M. LUXEMBOURG De la Géographie : principes et méthodes. André COUFIGNAL Nuit romaine, sonnet. René LACOSTE Aux savants de l’ère nucléaire, poème. CHRONIQUE : Procès-verbaux des séances de la Société (10 avril, 22 mai, 5 juin) ERRATA.

OCTOBRE – DECEMBRE F. MOMBET Anne de Maurès et le duc d’Epernon ( première et deuxième partie) Ch. PUJOS Vie de Théophile de Viau. L. DELBERGE Choses et gens du théâtre, d’après le « Code théâtral » de J. Rousseau (1829) deuxième partie. Th. ALEM Les chemins de fer. Historique des lignes du carrefour ferroviaire agenais. J. CHARBONNEAU Un hydro-chimiste agenais : Charles, Joseph, Félix Marboutin (1864-1940) CHRONIQUE : « Les Anthologies Régionales » Textes réunis par E. et G. Poulain. « Bibliothèque des guides bleus », Librairie Hachette, Paris.

REVUE DE L’AGENAIS 1959

JANVIER – MARS F. MOMBET Anne de Maurès. A. JEREBZOFF Le puits daubézien. Contribution à l’étude de silos à caractère votif. G. de LAGRANGE FERREGUES Nérac : le Jardin du Roy. CHRONIQUE : Discours d’installation de M.A. Pain, président élu de la société, pour l’année 1959, prononcé le 8 janvier 1959. Procès-verbaux des séances de la Société (9 octobre, 6 novembre, 18 décembre 1958) ERRATA.

AVRIL – JUIN G. de LAGRANGE FERREGUES Le collège royal de Nérac. E. LAFONT Carêmes gascons. H. SALES Deux lettres d’un combattant de Crimée. Dr LEPARGNEUR Le coq de Marmande (trois planches hors-texte) J. CHARBONNEAU La toponymie historique en péril. J. CHARBONNEAU Vie et mort du bourg féodal de Pardaillan ; CHRONIQUE : Bibliographie. A propos de l’étude de Jean béchade-Labarthe : « Les origines agenaises de Gérard de Nerval » Le vieil Agen de Gérard de Nerval. Procès-verbaux des séances de la Société (8 janvier, 5 février, 12 mars 1959)

JUILLET – SEPTEMBRE P. DISDIER Le vrai visage d’Emmanuel Delbousquet. Dr R.DUPERIE Les correspondants agenais de Joseph Scaliger. 1. F. MOMBET Le Suisse de Monseigneur. Dr LEPARGNEUR Promenade à travers le Roussillon roman. BIBLIOGRAPHIE : Pierre Benoît : Flamarens (M.M.) CHRONIQUE : Les Congrès d’Etudes des Fédérations des Sociétés savantes du Sud-Ouest, tenus à Lectoure les 1er, 2 et 3 mai 1959. Le souvenir d’Emmanuel Delbousquet. Toulouse, 7 juin 1959. Discours de J. Rozès de Brousse. Procès-verbaux des séances de la société (9 avril, 14 mai,1959) J.B.

OCTOBRE –DECEMBRE G. de LAGRANGE FERREGUES Le parc de Durance. Dr R. DUPERIE Les correspondants agenais de Joseph Scaliger (II) M. MASSIP Scènes et types de l’époque révolutionnaire : Tarri, cy-devant consul d’Agen, contre-révolutionnaire ou galantin ? A. SOULAGE La vigne de Jasmin. A. DESPEYROUX Moulins à vent de l’Agenais. CHRONIQUE : Prix Philippe Lauzun. René Bonnat Procès-verbaux des séances de la Société (4 juin, 1er octobre 1959) J.B. TABLE DES MATIERES (85e année)