L’association

JPEG - 293.2 ko Son objectif est de connaître et d’informer, mais aussi d’approfondir et de promouvoir l’histoire fabuleuse de Caumont qui remonte à la période du néolithique. Afin de compléter son action culturelle, une section artistique a vu le jour en 2011.

Suivant l’article 2 de ses statuts : Cette association a pour but de favoriser la protection et la mise en valeur du patrimoine : naturel, historique, architectural, archéologique, touristique et artistique.

Dans le domaine culturel :
- Rechercher et gérer tous les documents, vestiges et autres qui lui seront confiés se rapportant à l’histoire de la ville de Caumont et ses environs.
- Constituer et enrichir, grâce à des acquisitions, dons ou legs, un fonds de documentation et d’objets de toutes natures ayant un rapport avec le territoire de Caumont et ses habitants.
- Promouvoir l’histoire locale, le bâti ancien, les paysages et les savoir faire traditionnels.
- Organiser des manifestations : expositions, visites guidées, conférences, animations, spectacles, démonstration de savoir faire, etc.…
- Informer le public par la publication de brochures, la production de programmes audio visuels, de site Webb ou tout autres moyens de sensibilisation de l’opinion.

Dans le domaine artistique :
- Animation d’ateliers photos : confection d’albums mémoires, expositions dans différentes manifestations et démonstrations.
- Animation d’atelier peintures : expositions régulières de toiles, démonstrations de techniques.
- Toute autre activité artistique après approbation lors d’une Assemblée Générale.

Dans le cadre de cette volonté de promouvoir et mettre en valeur ces activités culturelles et artistiques dans la commune de Caumont-sur-Garonne, un appel au concours financier sera lancé auprès des pouvoirs publics et des personnes morales et physiques qui adhèrent à ses objectifs.

Créée en septembre 2000, l’association C. et H. est composée d’une soixantaine de membres issue de plusieurs communes.

Restauration par ses adhérents du siège de l’association : « la maison du patrimoine » avec son four à pain surmonté d’un curieux pigeonnier (Prix d’Initiatives Occitanes en 2005)


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 2 août 2011

Activités de l’Association

Animation du village : Vide greniers (2 par an) Visites commentées : diffusion aux habitants et aux visiteurs d’informations sur l’histoire locale et le patrimoine du village. Participation aux journées du Patrimoine. Expositions diverses (culturelles, artistiques...) Activités et repas (...)

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


5 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 16 juin 2016

Publication

78 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
9 Sites Web
4 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
0 hier
60581 depuis le début
159 visiteurs actuellement connectés