La Garonne

JPEG - 63.7 ko La Garonne, fleuve européen, prend ses sources dans le Val d’Aran, en Espagne, traverse les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine pour se jeter dans l’estuaire de la Gironde...


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 29 juin 2012

Sur le territoire de Caumont

LA GARONNE SUR LE TERRITOIRE DE CAUMONT Depuis ses origines, le territoire de Caumont est tourné vers la Garonne, puis à partir du XIXe siècle, vers le Canal Latéral à la Garonne creusé entre le village actuel et le fleuve. A 5 km du Mas-d’Agenais et 9 km de Marmande, s’élève un tertre dont le pied (...)
mardi 2 août 2011

Les voies romaines et la Garonne

Suite à la conquête de la Gaule au Ier siècle avant J.C., les Romains se rendent maître du trafic sur la Garonne. Rattachée au réseau routier, la Garonne devient un important axe commercial et ses rives une riche région agricole. De nombreuses villas gallo-romaines s’implantent alors, tel que le (...)
vendredi 29 juin 2012

La Garonne au Moyen Age

Après une période d’instabilité, La Garonne redevient un axe commercial aux XIème et XIIème siècle. En 1080, Etienne 1er de Caumont fonde sur le tertre une forteresse qui, jusqu’à sa destruction en 1623, commande le cours du fleuve. Une petite ville achèvera de couronner la motte. La Garonne fut (...)
vendredi 29 juin 2012

La pêche aux aloses

Un recensement de 1836 mentionne 11 pêcheurs à Caumont. C’est à cette date que le bateau à vapeur Le Langonnais relie Bordeaux à Moissac avec passagers et marchandises en 34h, passant par tous les ports du rivage. Pour protéger la plaine de Varennes des inondations, des digues seront aménagées après (...)